Le voyage

En vélo de la Suisse à Gibraltar et de là au Maroc. Puis le long des terres côtières jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. De là encore vers le Nord jusqu’au lac Victoria, puis à travers l’Ethiopie jusqu’à Alexandrie, d’où je poursuivrai vers la Grèce par bateau, puis retour à la maison.
Et tout cela en solitaire et à vélo seulement.

D’où m’est venue cette idée si folle ?
Et bien, j’ai toujours été de ceux qui aiment voyager. Alors que je travaillais sur le MS Europa, je réfléchissais à ce que je pourrais et aimerais faire ensuite. Je ne crains rien de plus que la vie quotidienne. Travailler, manger, dormir, attendre les jours de congé…tourner comme un hamster dans sa roue jusqu’à la retraite. Cela me fait peur. Alors je pars en voyage. Mais pour quelle destination ? J’aime découvrir des endroits inconnus où il n’y a que peu de touristes. Rien ne détruit plus un bel endroit que le tourisme de masse.


Alors l’Afrique. Mais comment ? Je ne suis ni capable de réparer une moto pas plus qu’une voiture. Et l’une comme l’autre ne tiendrait pas le coup. Alors il ne me reste que le vélo. Et pourquoi pas ? C’est un moyen de transport respectueux de l’environnement, et le contact avec le pays est beaucoup plus intense. De plus cela demande un effort réel pour voyager de A à B. Et j’appartiens à ceux qui aiment les défis physiques et psychiques. Et j’ai une confiance quasi enfantine que je peux atteindre tous les buts que je me fixe.


Oui mais pourquoi faire tout le tour et pas seulement voyager à travers quelques pays ?
Parce que cela semble simplement trop beau de pouvoir peut-être dire un jour avoir été le premier à avoir accompli le tour complet de l’Afrique à vélo. Naturellement je sais que je ne suis pas le premier à voyager à vélo à travers l’Afrique. Mais je n’ai encore jamais entendu parler de quelqu’un qui en aurait fait le tour complet.
Mon succès dépend de la situation politique et de mes finances. Je poursuivrai mon voyage tant que j’aurai assez d’argent et que les circonstances extérieures me le permettront.


Pourquoi l’Afrique ?
Plus j’ai étudié l’Afrique et les itinéraires possibles, plus j’ai découvert de raisons de m’y rendre.
La première est que l’Afrique est encore mal connue. Beaucoup se rendent en Asie du Sud avec le sac au dos alors qu’il reste en Afrique encore beaucoup d’endroits inconnus.
Ensuite, j’aimerais apprendre à connaître la vraie Afrique. Dans les médias, on entend seulement parler de guerres, de famines et de maladie. Personne ne raconte comment les gens sont vraiment. C’est ça qui m‘intéresse. Je crois que le monde est un endroit meilleur que ce que l’on aimerait nous faire croire.
De plus, j’aimerais visiter les grandes réserves naturelles, voir les paysages et les déserts comme le Serengeti, le Congo ou le Kalahari.
Enfin, je m’intéresse comme cuisinier de métier aux marmites et fours du continent. J’aimerais écrire sur ce sujet.
J’espère rapporter beaucoup de photos et anecdotes intéressantes et qui sait pouvoir peut-être même en vivre un jour.