ichJe suis Jörg Heierli


Un gars normal, dans la moyenne… Enfin, peut-être un peu plus ambitieux que la moyenne, un peu plus fou, mais tout à fait sociable quand on me connaît un peu mieux.


Peut-être vaudrait-il mieux demander ce que je suis.


Je suis un marin et un globe-trotter, photographe amateur, rockeur à l’humour noir et enfin boxeur et sportif passionné. De métier je suis boulanger, confiseur, pâtissier et cuisinier.
Mais commençons par le début.


Ma patrie, la Suisse, fut fondée en 1291. Après 700 ans enfin un évènement important dans l’histoire de ce pays – ma naissance.
Encore aujourd’hui, des pélerins du monde entier visitent mon lieu de naissance et y déposent leurs cadeaux et fleurs.
J’ai grandi dans un petit village pas loin du la de Constance et c’est là que j’habite encore aujourd’hui. Ici le monde tourne encore rond. On connait les vaches du coin personnellement et même la putain du village est encore vierge. Et si le samedi on sent une odeur de grillé, ce n’est pas un barbecue, non c’est l’exécution hebdomadaire d’une sorcière sur un bûcher.
Mais je perds le fil.


Après l’école, je ai été heureux d’enfin pouvoir commencer un apprentissage de boulanger-confiseur dans une petite boulangerie de village. Après mes examens réussis, j’ai continué avec une formation de cuisinier également avec succès.
Après ma deuxième formation, j’ai accompli mon service militaire obligatoire dans l’armée suisse. Pendant près d’un an, j’ai servi comme fusilier, toujours un peu en confrontation avec mes supérieurs.


Enfin libéré de ce club d’idiots, je suis parti pour la ville d’où vient ma belle-mère, pour Hambourg. Là, j’ai travaillé comme boulanger, confiseur et cuisinier dans une entreprise de grande restauration, où je suis resté un an et demie.
J’en profite pour faire mes amitiés à mes anciens collègues de Nordevent.


Grâce à mon ancien chef, j’ai obtenu une place de pâtissier sur le « Mein Schiff 4 ». Ce navire occupe un équipage de 1200 employés pour 3000 passagers. Le bateau était tout neuf. A tel point que j’ai embarqué dans le chantier naval même, où le bateau avait été construit pour être le premier pâtissier à travailler à son bord. J’ai aidé à construire les différents processus de travail, développé des recettes et travaillé parallèlement comme chef pâtissier. A côté de mon emploi du temps de 360 heures par mois, il m’est quand même resté du temps pour visiter différents lieux de la mer baltique ou de la mer du Nord suivant le cours du MS4.

ms4

La "Mein Schiff 4" dans Hamburg
Après 6 mois de travail non-stop, j’étais complètement épuisé mais je n’ai jamais autant appris que pendant cette période.
Ensuite a suivi un emploi saisonal à Arosa, et un voyage au Canada avec mon père dont je suis revenu fauché. C’est pourquoi je suis retourné sur un bateau bien que je me sois juré de ne plus jamais accepter un tel emploi.
Le MS Europe2 est un navire 5 étoiles, il embarque seulement 500 passagers dont s’occupe un équipage de 350 personnes. De nouveau 6 mois de travail dur et j’ai rencontré bien des difficultés à répondre aux exigences de la haute cuisine 5 étoiles. Je me suis souvent fait bousculer par mes chefs, mais j’ai réussi quand même à me relever à chaque fois. L’itinéraire et l’équipe quant à eux étaient formidables. Du Canada à la Nouvelle-Orléans en passant par les îles caraïbes et Panama, la Polynésie jusqu’en Tasmanie et de là vers le Nord jusqu’à Hongkong.


J’ai découvert de merveilleux endroits, l’entente avec l’équipe était super et nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. Ça compense un peu le reste. Parce que le salaire n’était pas vraiment bon.
Si vous aimez les conditions de travail ressemblant à de l’esclavage, le gaspillage alimentaire et la pollution, alors vous êtes au bon endroit sur un navire.

ms2

La "MS Europa 2" en Polynesie Francaise
Après cette période sur le Hollandais volant, (selon la légende du vaisseau fantôme (voir Pirates des caraïbes)) comme l’appelait certains membres de l’équipage, j’ai décidé de quitter le métier de cuisinier et de travailler dans une petite boulangerie villageoise. A côté de cela je prépare mon grand voyage.